De « je suis enceinte » à « je vais être maman »

La joie de découvrir un test positif et de dire alors : Je suis enceinte !

Même si pour ma part je l'ai effectivement dis à ce moment là, je crois que je me suis réellement sentie enceinte le jour de la première échographie. Très précoce, liée à la FIV, nous avons vu la première image de bébé à 4 semaines de grossesse. A ce stade bien évidemment, il est loin de ressembler à un bébé et fait plutôt penser à un petit haricot.
Mais ce n'est pas ce haricot qui m'a bouleversé ce jour là (bon d'accord c'est toujours hyper émouvant) mais le battement de son cœur. Après s'être assuré que l'embryon était bien attaché, la sage femme à brancher le son et nous avons enfin entendu battre le cœur de notre bébé. Un émerveillement, des larmes de joie tandis que nous fixions le cœur qui clignotait sur l'image de l'appareil.

A partir de là, je le savais autant que le ressentais j'étais enceinte ; notre bébé était dans mon ventre. Mais pour être honnête, je n'avais pas encore le sentiment que j'allais devenir maman. Étrange puisque l'un entraîne l'autre, me direz vous ? Et bien pas tellement. Pour moi la différence était vraiment existante et je m'en suis rendue compte avec le temps.
Dès les premières semaines de grossesse je ne pouvais « oublier » que j'étais enceinte, mon corps me le rappelant quotidiennement (nausées, chutes de tension, migraines...). J'étais bien évidemment heureuse d'être enceinte et nous commencions déjà à parler Bébé. Je lisais au fur et à mesure des livres sur la grossesse, la croissance du fœtus tandis que mon ventre s'arrondissait tout doucement.

J'avais conscience de l'existence de ce bébé qui grandissait en moi, je parlais de sa naissance, je l'imaginais avec nous mais à aucun moment la pensée « je vais devenir mère » ne m'a traversé. Je pensais vraiment que ça allait de paire donc aucune inquiétude.

Le déclic c'est fait en deux étapes pour moi. La première lors de l'échographie du premier trimestre (à 12SA), lorsque nous avons vu pour la première fois notre bébé. La surprise de le voir déjà ressemblant à un nouveau né, l'émotion de voir ses mains, ses pieds et il faut le dire de le voir s'agiter en moi. J'ai réellement pris conscience à ce moment que ce n'était plus seulement moi mais une deuxième vie qui prenait place dans mon ventre. Un petit être à part, bien que dépendant de moi pour l'instant, qui formait son propre corps et aurait une identité bien à lui.
Puis la deuxième étape ce fut lors du quatrième mois, lorsque pour la toute première fois j'ai senti bébé bouger. Instant magique ; on doute d'abord puis avec le temps on découvre que ces petites bulles sont en réalité les mouvements du bébé.
C'est à cet instant que j'ai réalisé que j'étais enceinte oui mais le plus important j'allais devenir maman. Cette émotion fut aussi forte que celle lors de la découverte de ma grossesse, aussi émouvante que bouleversante. Car si la grossesse ne dure que neuf mois, être mère c'est pour la vie et c'est aussi se rendre compte que cet enfant va être concret dans quelques mois. Cela à donné tellement plus de réalisme à ma grossesse, je le sentais en moi !

Ce déclic m'a comblé de bonheur et chaque fois que je le sens s'agiter je m'émerveille. J'ai enfin compris et accepté (avec bonheur) que j'allais devenir maman et que nous allions bientôt être une famille tous les trois. Quelle magnifique aventure !


Commentaires

Picou a dit…
J'ai eu la chance de ne pas avoir de nausées, donc pour ma part pour le premier trimestre de ma 1ere grossesse, j'avais un peu l'impression d'avoir rêvé mon test, c'était bizarre. Comme toi, la toute première écho m'a fait un choc, voir la pulsation cardiaque, comprendre que cette petite chose était autonome...ça, ça m'a fait un peu réaliser. Et puis ensuite, le ventre qui grossit, et les coups, oui. Mais je crois qu'on ne réalise être vraiment mère, que quand on a l'enfant. Et c'est tellement puissant!
Marine B a dit…
Je suis entièrement d'accord Picou et j'attends de vivre cette expérience magique!! Alors en attendant de devenir mère, je prend conscience que cela va arriver très bientôt!!