Espace Livres : Cadeaux de naissance à coudre de Coralie Bijasson

Je vous avais déjà dis que j'étais libraire et à quel point j'aime mon travail ainsi que les livres. Aujourd'hui donc, un article un peu différent puisque je vous présente mon avis sur un livre de couture.
Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire de Cadeaux de naissance à coudre de Coralie Bijasson (édition Marie Claire). 

(Un grand mer à Babelio et aux éditions Marie Claire pour cet envoi)

Je suis encore débutante en couture, mais j'aime bien ça, aussi c'était l'occasion de tester quelques projets avant l'arrivée de bébé!
Ce livre présente 22 modèles de tous styles dans l'univers de bébé, certains assez simples d'autres un peu moins. Parmi ces choix, j'ai décidé d'essayer de réaliser:
- La cape de bain
- Les bavoirs
- Le matelas à langer
- La guirlande de fanions
- Le nid d'ange
( oui, j'avoue j'ai beaucoup d'ambition, le tout est de s'y mettre!!)
J’essaierais de vous partager mes créations dès qu'elles seront réalisées; au fur et à mesure.

Pour ce qui est du livre, il est vraiment sympa, colorés, agréable et relativement facile à comprendre. La marche à suivre est expliquée pas à pas en texte et en image pour celles qui auraient besoin de visualiser. A chaque projet, on vous donne la liste de tous ce que vous aurez besoin ce qui est très pratique pour, en amont faire ses achats; sachant que vous pouvez après choisir les tissus de votre choix si ceux présentés ne vous plaisent pas.
Les explications sont dans l'ensemble assez claires; on nous explique bien le sens des tissus, la distance des coutures....
Le principal défaut que je trouve à ce livre c'est l'absence de patron taille réelle. En effet, pour chaque projet vous avez un patron qu'il vous faut photocopier par 200/400% mais si comme moi vous n'avez pas une imprimante qui vous permet de genre de chose (ou de format) ça devient compliqué. Quand il s'agit de forme géométriques c'est assez simple à redessiner mais sinon cela s'avère plus ardu.
De plus, si on vous explique à de nombreuses reprises comment réaliser un biais, à aucun moment on ne vous explique les boutonnières, ce qui dans mon cas m'a posé problème. Néanmoins, ce dernier point peut facilement s'arranger.

Pour conclure donc sur ce livre, je le trouve vraiment sympa, avec plein d'idées dont certaines vraiment abordables pour les couturières débutantes comme moi. Je vous le recommande donc si vous voulez vous lancer dans un cadeau de naissance ou un projet pour votre petit bout.

Et vous, avez-vous des recommandations de livre pour projets couture pour bébé?




Commentaires