Les envies de grossesse : infos ou intox ?

Envie de fraise au beau milieu de la nuit ? De pizza à l'heure du petit déjeuner ? On entend très souvent parler de ces envies subites pendant la grossesse, la plupart du temps avec beaucoup d'humour. Mais quand est t-il de la réalité ? Toutes les femmes en ont elles ?

Je ne suis pas médecin aussi je ne parlerais que de mon expérience et de ce que j'ai pu lire ou entendre mais je ne prétend pas avoir raison ou être une source fiable. Seul un médecin pourra vous informer correctement sur vos symptômes ou envies.
La première chose que j'ai retenu sur la grossesse c'est que chacune est différente et que chaque femme la vit différemment. Comme pour les nausées, cela varie du tout au tout d'une femme à l'autre et nous sommes bien inégales la dessus.


https://www.bebesetmamans.com/grossesse/sante/3611-envies-subites-grossesse

J'avoue que prenais plutôt avec humour ces envies subites de femmes enceintes avant de l'être à mon tour. Je n'avais pas besoin d'être enceinte pour avoir une envie singulière sans raison particulière (comme du foie gras en plein été!).

Cependant, lors du premier trimestre j'ai effectivement compris que ces envies étaient particulières. Étant très sujette aux nausées dès les toutes premières semaines, j'étais très souvent dégoûtée par la nourriture, l'odeur m’écœurait où je n'avais simplement pas du tout envie de manger ce qu'il y avait dans mon assiette. Parce qu'il faut bien manger quand même, j'essayais de me rabattre sur des plats simples qui m'attiraient plus (les légumes, les fruits et les sandwichs aux crudités!!)

Mais au delà de ça, manger quand on est écœurée ou nauséeuse, ce n'est pas évident et c'est là que rentre en ligne de compte les envies. En effet, régulièrement j'avais envie de petites choses particulières qui avaient le don de calmer momentanément mes nausées. Au tout début ça été les chips ; moyennement salée, il me suffisait d'en manger pour m'ouvrir l'appétit et me soulager. Puis une deuxième période, ça a été les bonbons acides « qui piquent » en fin de repas pour m'aider à éviter les remontées acides. Je ne suis pas certaine que ce soit des aliments très recommandés par les médecins. Néanmoins, je mange plutôt sainement et je n'en abusais pas aussi je ne me suis pas inquiétée. Alors peut on parler d'envie de grossesse ou plutôt d'éléments qui arrivent plus simplement à passer lors des nausées ?

Ma dernière envie en date, du fromage ! Depuis la fin des nausées avec l'arrivée du deuxième trimestre j'avais perdu ces envies, vu que j'arrivais à manger normalement. Néanmoins, il y a peu de temps j'ai commencé à avoir envie de fromage. Même si j'en mangeais occasionnellement, je ne suis pas tant amatrice et pourtant je commençais à vraiment en avoir envie. Aussi raisonnablement, je m'autorise ces petits plaisirs en variant les produits et en surveillant bien la composition (attention au lait cru avec la Toxoplasmose). Là du coup, j'ai l'impression que cela relève plus d'un envie sans raison particulière et pourtant... Certains médecins disent que souvent les envies de femmes enceintes sont liées à des manques dans leur alimentation. Le corps réagirait à ces manques en provoquant des envies liés à des produits qui viendraient combler ces déséquilibres. Alors infos ou intox ? Je ne sais pas, je penche assez pour cette théorie (de même que ma sage femme). Aussi, sachant que je mange peu de laitage, mon envie de fromage venait peut être d'un manque de calcium ? Ou mes envies de fruits de manque vitamines?

http://www.neufmois.fr/au-fil-de-lactu/envie-de-quoi-pendant-la-grossesse


Aussi, pas d'envies surréalistes parce que je suis enceinte. J'ai envie de fraises, autant que d'autres fruits, j'aime toujours la pizza mais n'en mange pas plus qu'avant. En gros je me contente de manger le plus normalement possible, sans toute fois m'interdire des petits écarts. Certains goûts ont changé c'est vrai depuis le début de ma grossesse et j'ai même perdu une partie de ma gourmandise pour le grignotage (ce n'est pas un mal).
Alors oui parfois j'ai envie de manger quelques choses de spécial mais après tout ce n'est pas seulement réservé aux femmes enceintes, n'est ce pas ?


Pour celles qui sont enceintes ou déjà mamans, des souvenirs d'envies particulières??

  

Commentaires

Picou (marie) a dit…
Pour ma part je n'ai pas eu d'envies particulières en étant enceinte, donc je ne peux pas témoigner s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité!: Je vois juste qu'en général, il s'agit plus souvent d'envies de frites que d'envies de brocoli vapeur, donc, j'y vois comme une logique : se plaire plaisir. Et on a bien raison, dans la limite du raisonnable ;o)