Panières et housse de matelas à langer

Quoi de mieux que d'avoir un joli coin bien décoré pour l'espace à langer de bébé?
Il faut l'avouer mon coin table à langer est on ne peut plus simple, avec un plan fixé sur une commode et un matelas à langer premier prix en plastique. Aussi, j'avais envie d’égayer tout cela en créant un thème grâce à de jolis tissus. J'ai donc choisi en fonction des couleurs de la chambre de bébé et laissé parler mon imagination pour mon plus grand plaisir. Après quelques recherches sur internet (Pinterest est mon meilleur ami) pour me donner des idées, me voilà partie !



Premièrement, les panières : Indispensables pour avoir tout ce qu'il nous faut à porter de main sur la table à langer, il existe un nombre incalculable de formes et de couleurs pour celles-ci. Au début, je pensais bien en acheter en fonction de mes besoins mais j'avoue que l'idée de les personnaliser et de les assortir me tentait bien. Et comme, faire des panières en tissus ce n'est pas très compliqué pour une couturière débutante comme moi, il ne me restait plus qu'à me lancer.

J'ai testé deux modèles de panières en tissu : une rectangulaire grand format pour mettre les couches (et carrés de cotons) et l'autre ronde.


Panière rectangle : 
1- Vous aurez besoin de deux rectangles de tissus de 50*50cm (pour une meilleure tenue vous pouvez utiliser du coton avec thermocollant ou toile enduite à l’extérieur et du coton à l'intérieur), du fil assorti à vos tissus.
2- Pliez vos deux rectangles en deux (endroit contre endroit ) et coudre les deux côtés en laissant bien l'ouverture au dessus.
3- Afin de donner une belle finition pour les coins, voilà la marche à suivre : Pliez vos tissus couture sur couture et bien les écarter au fer à repasser. En pliant le coin, vous obtenez un carré ; il ne vous reste plus qu'à marquer la largeur souhaitée (j'ai pris 14 cm), coudre et couper ce qui dépasse.
4- Retournez le tissu extérieur et le glisser à l'intérieur du tissu intérieur (toujours à l'envers).
5- Maintenant, il faut coudre les deux tissus ensemble, tout en laissant une ouverture pour retourner l'ouvrage ; des petits points permettront de finir l'assemblage.
6- Pour un fini parfait, j'ai refait une couture à un centimètre du bord de la corbeille et retournez la partie supérieure.

Panière ronde :
1- Vous aurez besoin de deux ronds de tissus (j'ai pris un diamètre de 16 cm) et de deux rectangles de tissus de 51*21 (si vous voulez changer les dimensions il suffit de multiplier le diamètre de votre cercle par 3,14 et de choisir la hauteur de la panière), et du fil assorti.
2- Pliez en deux vos rectangles de tissus (endroit contre endroit) et coudre le petit côté, de manière à former une sorte de tube.
3- Ensuite, il suffit de coudre votre cercle au tube ; Avec un peu de patience cela se fait assez bien.
Après vous pouvez reprendre les étapes 4 à 6 de la première panière puisqu'il s'agit de la même marche à suivre.

Vous voyez, c'est assez simple en réalité ! Et voilà, deux jolies panières assorties à la housse de mon matelas à langer pour une jolie déco aux couleurs de la chambre de bébé.



Deuxièmement, la housse pour le matelas à langer: J'avais bien sûr vu de magnifiques matelas à langer avec de jolies couleurs et motifs mais néanmoins, je n'avais pas envie de mettre trop cher non plus. Aussi, je me suis rabattue sur un matelas plastique premier prix qui fait complètement l'affaire en terme de confort et fonctionnalité. Le petit hic, forcement c'est que c'est pas sublissime quoi ! Alors on remonte ses manches et on décide de réaliser une jolie housse, assortie aux panières.

Pour le faire, j'ai utilisé le tutoriel sur ce blog : http://stordigot.blogspot.fr/2013/10/la-housse-de-matelas-langer-tuto-facile.html
Je ne reprendrai donc pas l'intégralité de la marche à suivre puisque ce tutoriel est très bien expliqué et grâce à lui j'ai réussi à avoir de jolis coins sur la partie supérieure et surtout parfaitement adapté à la taille de mon matelas à langer. (Bon la débutante en moi, remarque tout de même les petits défauts mais bon!)
Néanmoins, je lui ai apporté une petite variante : au lieu de prendre un tissu unique pour la partie supérieur j'ai « coupé » avec un tissu uni pour un peu de fantaisie.

Pour les serviettes au dessus, rien de plus simple : prenez le tissu éponge de la couleur et la dimension que vous souhaitez, coudre un joli biais tout autour et quatre petits pressions pour la maintenir à la housse ou si vous préférez coudre endroit contre endroit avec un tissu en coton et retourner l'ouvrage avant de refermer la dernière ouverture (j'ai choisi cette deuxième option avec le tissu vert clair).




Et voilà le tour est joué ; qu'en pensez vous ?
(Si vous avez des questions, n'hésitez pas!)


PS: Pour les tissus, j'ai utilisé un coton à motifs oiseaux (ALittleMercerie, vendeur AZdeco) ainsi que du coton uni vert et un avec motifs triangles (Tissus du Renard)

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonsoir vous avez commandé combien de tissus car je viens d’aller Sur le site
Et je vois le tissus en vente 50 x 160 cm
Cordialement
NF
J’ai commandé deux mètres soit 4 coupons mais je n ai pas tout utilisé! Je pense à un mètre suffit sachant qu avec les deux mètres j’ai aussi réalisé le tour de lit et il me reste!