Espace livres : Mes ouvrages pour la grossesse

La maternité est un sujet qui est naturellement bien intégré dans les librairies et forcement la libraire que je suis ne pouvait s'en passer pour accompagner cette grossesse.
En réalité, je n'en ai pas acheté beaucoup car les deux que j'ai se complètent très bien et m'apporte tout ce que je cherche. Ils sont tout à fait complémentaires et m'apporte chacun des choses différentes.


  • 9 mois ! Sandrine Dury, édition Mango
Véritable coach, ce livre vous accompagne semaine après semaine tout au long de la grossesse. Informations sur le développement de bébé, les changements dans le corps de la future maman ainsi que des réponses à toutes les questions que l'on se pose, l'auteure adopte un ton léger pour nous aider. En plus, des dossiers thématiques vous sont proposés sur des thèmes comme les échographies, le sport, l'alimentation...

Je dois admettre que j'aime beaucoup ce livre et le côté léger et pas prise de tête. L'auteure aborde très simplement ces thèmes et garde un ton très amical.

  • 9 mois, Attendre bébé, René Frydman et Christine Schilte, édition Hachette Pratique
Ce qui m'a poussé à acheter ce livre c'est son auteur, René Frydman qui est l'un des plus grands spécialistes de la FIV. Cet ouvrage ne commence pas avec la grossesse contrairement à beaucoup mais du désir d'avoir enfant et j'ai apprécié ces chapitres. Par la suite, le livre est découpé suivant les neuf mois de grossesse. Contrairement au précédent, celui ci aborde les choses sur un plan beaucoup plus médical et professionnel. Du coup j'avoue que j'en apprends beaucoup plus sur le développement du bébé dans notre ventre et sur l'aspect médical de l'accompagnement de la grossesse.

Une amie m'avait prêté également les ouvrages de Laurence Pernoud (qui dataient cependant un peu). Néanmoins, j'avoue que je me suis contentée de les feuilleter car la présentation ne me plaisait pas particulièrement et la formulation était on ne peut plus classique. Même si en temps que libraire je ne peux que reconnaître que les ouvrages de cette auteure font référence dans le genre, je trouve qu'ils font un peu « datés ». Bien entendu, ce n'est là qu'un avis entièrement personnel.


Après l'accompagnement de la grossesse, il y a la question on ne peut plus importante : le choix des prénoms. Et comme Futur Papa et moi, on galère pas mal on a fini par acheter un livre pour nous donner d'autres idées.

  • Les 4000 plus beaux prénoms du monde, Stéphanie Rapoport, édition First
Comme de nombreux livres sur le sujet, ce guide propose 2000 prénoms de garçons suivis de 2000 prénoms de filles issus des quatre coins du monde. Ce que j'aime c'est que l'on balaie un panoarma énorme de noms issus de toutes les origines, avec leur signification, leur côte de popularité et même les pays où ils sont les plus donnés. De même on retrouve certains prénoms proposés dans différentes orthographes ; le petit bémol c'est qu'ils auraient pû être ensemble plutôt que rangés par ordre alphabétique.

Pour finir, j'ai commencé à m’intéresser à la presse parentale. Oui, j'avoue j'aime bien la presse féminine et flâner en feuilletant des magazines alors autant commencer à me renseigner sur des sujets qui deviendront bientôt mon quotidien.  

  • Magazine Parents :

Coloré, attrayant, ce mensuel propose des dossiers sur des sujets divers et variés autour de la maternité, de la vie de famille, de l'apprentissage des enfants... Mais, on y retrouve également des témoignages, avis de parents et de professionnels. Un ensemble que j'apprécie beaucoup d'autant plus que le magazine propose une application pour smartphone, entièrement personnalisée donnant conseils et bons plans pour les 9 mois de la grossesse.



Et vous, aviez vous vos petits chouchous en livre sur la grossesse ?

Commentaires

Picou a dit…
Ca commence à dater, mais tout comme toi j'avais apprécié l'aspect ludique voire marrant d'un guide "la grossesse des paresseuses" chez hachette (ou quelque chose du genre), complété par le fameux laurence pernoud qui est un peu une référence, bien que pas le meilleur effectivement. Un peu de sérieux, un peu de fun: combo parfait! En revanche je ne me suis servie que d'internet pour les prénoms.