Liste de naissance: Comment ça marche? Pour ou contre?

Quand bébé arrive et que vous recevez les premières visites, vos proches aiment vous gâter et surtout offrir un joli cadeau au petit nouveau-né. Vous voilà donc très souvent avec une multitude de peluches et autres doudous ainsi que des vêtements qui ne seront malheureusement pas portés très longtemps.


( Voici quelques articles présents sur ma liste via le site Mes Envies)

Le principe de la liste de naissance est facile ; il s'agit pour les parents de faire une liste précise de ce qui leur manquera à l'arrivée de bébé, ce qui pourrait être utiles à plus ou moins long terme. Une liste de cadeaux donc dans laquelle les proches peuvent piocher des idées pour vous faire plaisir. Les avis divergent assez autour de cette pratique. Pour ma part, j'avoue en avoir entendu parlé peu de temps avant ma grossesse.
J'aime bien l'idée de pouvoir « centraliser » tout ce qui pourrait être utile pour bébé après sa naissance. L'avantage c'est que l'on est sûr de faire plaisir en choisissant l'un des articles de la liste. Après cela n'a rien d'obligatoire et c'est un peu ce dont j'avais peur avant de me lancer. Je craignais un peu « d'imposer » aux personnes de m'offrir quelques choses et cela me mettait mal à l'aise. 

Néanmoins, très rapidement mes proches ont commencé à me demander ce dont j'avais besoin me disant qu'ils préféraient me faire des cadeaux utiles. Après plusieurs demandes similaires, j'ai donc décidé de réaliser cette fameuse liste de naissance. L'idée était vraiment de permettre à mes proches de ne pas acheter ce que nous avions déjà et pourquoi pas de nous offrir ce qu'il pouvait nous manquer. De plus, je suis libre de partager cette liste seulement avec les personnes qui me le demandent ; ainsi, pour le reste, s'ils veulent offrir ou non un cadeau, il n'y a pas de sentiment d'obligation. De plus, cette liste n'est pas obligatoire et chacun est libre de la suivre ou non ; comme cela, les fanas de magasins pour bébés peuvent se faire plaisir en choisissant eux même un petit cadeau.

Pour le côté pratique, vous avez le choix : vous pouvez faire votre liste de naissance dans un magasin de puériculture de votre choix (Bébé 9, Aubert..) ou alors faire une liste générale sur un des nombreux sites internet qui le proposent (Mes envies, Berceau Magique...). Ces derniers proposent ainsi de mettre ensemble des articles issus de différentes enseignes. 
Pour vos proches, ils ont accès directement au produit de votre choix et peuvent ainsi le commander directement en ligne (en cliquant sur le lien de la liste) ou alors le retrouver dans un autre magasin. De même, une fonction permet aux personnes de signaler qu'ils ont choisi d'offrir un des articles et cela évite ainsi les doublons. Enfin, vous pouvez également créer une cagnotte virtuelle ou non pour des événements particuliers.

Comme je débutais un peu, une de mes amies m'a recommandé le site Mes envies, aussi m'y suis je lancée. Je suis certaine que d'autres sites sont aussi compétents et attrayants et je vous invite donc à faire un petit tour d'horizons pour vous décider.

 Pour résumer, voilà ce que j'aime sur ma liste:
  • Pouvoir classer les articles en catégories
  • La facilité de partage aux personnes qui sont intéressées
  • La possibilité de prévenir qu'un cadeau est déjà offert
  • La liberté pour mes proches de choisir d'acheter ou non via le lien proposé
  • La possibilité de personnaliser votre liste afin qu'elle vous ressemble
  • La facilité d'ajouter des articles directement depuis leur site (et à n'importe quel moment!)
Et surtout : aucune obligation d'achat !!! De toute manière comme on le dit, c'est l'intention qui compte !!

Et vous? Avez/ Aviez vous fait une liste de naissance? Sur quel site?

Commentaires

Picou a dit…
Pour ma part, j'ai toujours fait une liste, pour les arguments que tu développes. Déjà, ça n'oblige pas les gens à acheter, et en plus, la plupart du temps ils veulent de toute façon offrir quelque chose alors si on peut réduire le nombre de doublons, matériels inutiles, ou...trucs moches - il faut aussi l'avouer! - c'est super utile! Surtout pour un deuxième quand tu as déjà du matériel. Ca arrange beaucoup de monde d'avoir des idées toutes prêtes, alors pourquoi se priver! Moi j'avais fait les miennes chez ookoodoo, très pratique!