Mes petits projets DIY : Lustre pour la chambre de bébé

Alors que je termine tranquillement la décoration de la chambre de bébé, je n'avais toujours pas trouvé de lustre qui me plaisait. En réalité, j'en avais trouvé certains très jolis mais les prix étaient assez dissuasifs je trouve pour une chambre de bébé.
De même, je cherchais un lustre qui ne soit pas trop connoté bébé, qui soit doux et agréable tout en accord avec la chambre et qui puisse durer dans le temps.


En fouinant dans la galerie Pinterest (oui, j'y passe beaucoup trop de temps depuis que je suis arrêtée), je suis retombée sur un vieux tableau que j'avais enregistré : la customisation des suspensions boules chinoises en papier. De plus, j'avais déjà craqué pour un luminaire tout en plume que je trouvais très joli mais pas donné. Alors pourquoi ne pas essayé d'en réaliser un moi même à moindre prix ?



Le matériel :
  • Une Suspension boule chinoise en papier blanc (de la taille de votre choix, pour ma part j'ai choisi un grand modèle)
  • Des boas de plumes utilisés dans les déguisements (j'en ai utilisé 4)
  • De la glue (et un peu de laque à cheveux)
  • Deux boules transparentes à suspendre
  • Du fil blanc
(Bien entendu vous pouvez adapter la couleur, le nombre de suspensions... à vos goûts personnels)



Le principe :

Rien du plus simple ; il vous suffit d'étaler de la colle glue sur toute la surface de la boule en papier puis d'enrouler lentement les boas en plumes. Il n'est pas utile de les coller très serrés car avec le volume de plumes cela habille bien et suffit à cacher le papier.
Ensuite laissez sécher. Si vous vous apercevez qu'il y a des petits espaces où l'on voit le papier, il vous suffit de remettre un peu de colle et aplatir les plumes autour afin de combler le vide.
Pour une question de sécurité, j'ai ensuite découpé les plumes qui tombaient à l'intérieur du lustre sur la partie haute, afin d'être certaine que rien de touche l'ampoule.
Pour terminer, un petit coup de laque pour bien fixer l'ensemble et éviter de trouver chaque jour des petites plumes blanches par terre. (Cela permet également de maintenir l'ensemble quand je souhaite enlever la poussière avec un petit coup de sèche cheveux!)

Enfin, j'avais décidé de finir le lustre en ajoutant deux petites bulles en plastiques transparentes que j'ai rempli du surplus de plumes et que j'ai attaché avec un fil blanc. Pour ma part, j'ai choisi deux dimensions différentes et je sais que je peux changer leur composition quand je veux.

Le résultat :

Au final un joli lustre tout doux qui tamise un peu la lumière pour une ambiance douce et chaleureuse. Pour ce rendu final, j'ai dépensé une quinzaine d'euros et pour ce prix j'ai un lustre entièrement personnalisé à mon goût.



Alors qu'en pensez vous ?

Commentaires

Picou a dit…
J'aime beaucoup l'effet tamisé quand il est allumé! En revanche ça ne doit pas être suffisant pour éclairer la pièce, non?
En réalité, ça suffit vraiment pour éclairer la pièce. Surtout que la pièce est bien exposée donc la lumière servira surtout en soirée l'hiver. C'est aussi pour cela que j'ai pris un grand modèle de suspension pour mieux éclairer et le blanc diffuse bien.
Donc ça tamise ce qu'il faut tout en permettant un éclairage suffisant! :)