Le tour de lit

Après la housse de matelas à langer et ses panières assorties, me voilà lancée sur un nouveau challenge : le tour de lit.
Toujours en utilisant les mêmes tissus afin de donner une vraie unité dans la chambre, je suis restée dans ces tons neutres avec ces petits oiseaux vert-menthe, alliés à des petits triangles gris et un tissus vert d'eau pour rappeler la décoration des murs.


Pour le réaliser, j'ai utilisé le tuto sur le site : http://www.je-fais-moi-meme.fr/tour-de-lit-bebe/, tout en réalisant de petites modifications.

La première était pour la taille puisque nous avons un lit de 70*140 cm, j'ai donc utilisé trois rectangles de 72*42 cm. De même pour les dimensions des tissus à alterner, j'ai fais en fonction de mes propres goûts (et du tissu que j'avais à disposition) sans suivre les indications données. L'adaptation est assez simple puisqu'il suffit de tout calculer pour que vous terminiez bien par avoir un rectangle de 72*42 cm (marges de coutures comprises).
De même, pour les triangles, j'ai choisi de coudre leur base dans la couture du haut et non de les laisser pendre sur une guirlande ; là encore c'est juste une question de choix.
Et dernière modification, j'ai supprimé les poches dont je n'avais pas envie.

Après tous ces petits changements je me retrouvais avec ma base de trois rectangles cousus ensemble et il ne me restait plus qu'à les assembler ensemble (endroit contre endroit bien sûr).
Encore une fois, petite modification pour le rembourrage : j'ai utilisé les restes d'une couette légère pour donner ce côté molletonné. Sur les conseils de ma maman (très bonne couturière), j'ai cousu mes deux parties du tour de lit sur les deux petits côtés et sur le haut ainsi que le bas des côtés extérieurs (j'ai donc laissé ouvert la partie basse du rectangle central). Après avoir bien surfilé tout le tour de la couette, j'ai cousu le haut, le bas et les côtés sur mes coutures extérieures avant de retourner l'ensemble du tour de lit.
Après, on reprend le fil du tuto ; on ferme en bas avec une petite couture discrète sans prendre la couette entre les deux épaisseurs de tissus (plus simple pour la machine).
Je n'ai malheureusement pas réalisé les deux dernières coutures préconisées pour bien séparer les trois panneaux car cela faisait trop épais pour ma machine. Néanmoins, cela se voit à peine une fois installé.



Et voilà le résultat ! Un joli tour de lit, assorti au reste de la chambre, avec des couleurs douces et neutres pour notre petit bout.
L'avantage c'est que celui-ci pourra toujours être utilisé quand Bébé grandira et que nous baisserons le sommier.



Qu'en pensez vous ?

Commentaires