La Valise Maternité : Le nécessaire et les petits plus

Et oui le temps passe et il ne reste plus que quelques semaines avant l'arrivée de Bébé ; aussi, afin de rassurer Futur Papa (bon moi aussi, j'avoue), il fallait s'y mettre afin que le nécessaire soit prêt en cas d'arrivée en avance.

La valise maternité est sujette à beaucoup d'articles et d'avis afin de savoir quoi mettre exactement pour ces quelques jours hors du commun. Après en avoir parcouru un certain nombre tout au long de ma grossesse, j'attendais néanmoins la Liste Officielle de la part de la maternité. On me l'a remise lors de mon rendez vous du 8e mois et j'ai maintenant acheté tout ce qu'il manquait.
Alors c'est parti pour la préparation !




L'indispensable :
Outre tous les documents administratifs, la maternité demande un certain nombre de choses. De la première tenue de Bébé en salle de naissance (pas toujours simple à choisir!), à son trousseau (vêtements, couvertures, thermomètre, tenue de sortie...) pour les premiers jours, en passant par le nécessaire pour la maman (affaires de toilettes, vêtements...).
Côté produits de soin, ma maternité me fournit absolument tout ce qu'il faut pour Bébé (produits, couches) je n'avais donc plus qu'à préparer ma propre vanity même si j'ai inclus, juste au cas où, deux couches et un petit paquet de lingettes.
Côté vêtements, j'ai choisi des tenues simples et confortables adaptée à la saison (short en coton, débardeur, chemise de nuit, ainsi que deux petites robes (de grossesse) simples pour les jours de visites (avec un brin de maquillage, ça fait toujours plaisir). Un pantalon en plus et un T-Shirt pour le jour de sortie et le tour est joué. Côté sécurité, j'ai pris des vêtements que je porte enceinte car plus confortable, je pense, après l'accouchement.
( Par choix, je n'ai pas repris la liste exacte de Maternité des choses demandées)

Les petits plus :
Encore une fois, la liste de la maternité n'est pas exhaustive et se contente de vous rappeler le nécessaire ; quoique pour Bébé, ils semblent avoir pensé à tout. Néanmoins, j'ai rajouté :
  • Deux serviettes de bain pour Bébé (non mentionné dans la liste)
  • Un doudou (juste pour le plaisir)
  • Une tétine nouveaux-nés (au cas où)
  • Un biberon afin de tester juste avant la sortie (sur conseil de ma sage femme)
  • Pour les vêtements, j'ai pris la moitié en naissance et l'autre en un mois afin d'être préparée au cas où Bébé serait plutôt grand (ce qui était attendu)
  • Des langes (toujours utiles!)
Pour moi, la liste de petits plus est un peu plus longue :
  • Dans le sac pour la salle de naissance : un brumisateur, des magazines, des petites choses à boire et à grignoter pour Futur Papa ainsi qu'un peu de monnaie
  • Un peu de lecture (une Bd facile et rapide à lire, deux romans pour avoir le choix même si je doute vraiment de m'y plonger)
  • Mon chargeur de téléphone
  • Un appareil photo (rien de mieux que d'avoir en souvenirs les premiers instants de Bébé)
  • Mon oreiller (plus confortable) ainsi que mon coussin de grossesse (conseil de ma sage femme)
  • De l'arnica en granules (contre douleurs ou montées de lait, encore une fois conseil de ma sage femme) et la ceinture PhysioMat (pour permettre au bassin de reprendre sa taille initiale)
  • Des petites douceurs à grignoter si l'envie se faisait sentir !


Et voilà, je suis à peu près certaine que d'ici le départ, deux ou trois autres petites choses se glisseront à l'intérieur de la valise mais au moins tout le nécessaire est prêt. 
Ne restera plus que les affaires de dernières minutes ainsi que les boites de gâteaux à glisser avant le départ.


Et vous, aviez vous de petits plus que vous avez apprécié ? OU alors des petits conseils ?

Commentaires

Emilie Del a dit…
Tu as raison de prendre un peu de lecture, ça détend !