Nursery Organization ou comment optimiser le rangement (1)

Maniaque du rangement ou adepte du facile et efficace ? Il existe de multiple solutions, techniques ou astuces pour organiser au mieux l'espace de bébé.
Même si vous n'êtes pas la jumelle de Bree Van de Kamp, il faut avouer que pour le côté pratique de la vie avec un bébé, l'organisation ça peut servir.

J'avais depuis longtemps succombé aux épingles Pinterest sur les plus beaux rangements d'armoire, de commode ou de table à langer pour bébé. Aussi, avec la préparation de la chambre j'ai décidé de m'y mettre. Il faut avouer également, qu'étant en arrêt, j'ai pas mal de temps pour fureter sur le net à la recherche de bonnes idées.

Au delà de l'esthétique, parce que oui une commode organisée c'est magnifique, il s'agit également de pouvoir s'y retrouver facilement (même pour Mr Papa) et surtout d'avoir sous le main le nécessaire.



L'avantage de ces méthodes, c'est que normalement c'est accessibles aux petits budgets. Si vous ne souhaitez pas acheter des organisateurs de tiroirs tout-faits, vous pouvez très bien créer votre propre méthode. De vieilles boites à chaussures, ou Box (beauté, thé...), des boites de lait en poudre vides, des cartons de couches, tout cela peut faire l'affaire. Il vous suffit alors d'un peu de peinture, de papier, de tissus ou de masking-tap pour les décorer à votre goût.

En effet, il y a plein d'astuce pour créer soit même ses rangements sans dépenser (ou presque) et vive les petits bricolages ! Mais si vous préférez, vous trouverez des boites, panières, corbeilles de toutes les tailles et toutes les couleurs dans le commerce.
Après le rangement, l'organisation : pareil, il suffit de petits trucs pour réaliser vous même ce qu'il vous manque. Par exemple, des séparateurs de penderie afin de trier les vêtements de bébé par âge, des petites étiquettes autocollantes afin de compartimenter l'armoire de bébé...
Et puis si vous êtes un peu couturières, pourquoi ne pas réaliser de jolies panières en tissus pour poser sur la table à langer ? Pratique pour tout avoir sous la main, elles s'accorderont à merveille avec la décoration de la chambre de bébé.

L'idée est ensuite de répartir vos compartiments de rangements dans votre meuble de façon optimale pour que chaque chose est sa place. À ce stade chacune voit en fonction de sa propre volonté, ses besoins, sachant que cela peut évoluer avec le temps.
Puisque devenir maman est une nouveauté pour moi, j'ai essayé de mettre à porter de main ce qui me paraissait le plus important et le plus utilisé ; merci également aux conseils des copines !

 Voilà donc un petit aperçu du résultat Nursery Organization by me :
  • La commode/ table à langer dans la chambre de bébé : Pour l’organisation, j'ai acheté plusieurs panières en tissus gris sur Amazone et utilisé un peu de masking-tap pour noter la taille des bodys. L'avantage de ces petites panières c'est que l'on peut bien séparer les petites affaires de bébé (chaussettes, chaussons, bavoirs...)
    Pour le plateau, j'ai réalisé moi même les panières en tissus pour avoir tout le nécessaire pour le change(couches dans la grande panière et produits soins dans l'autre) à porter de main.



  • L'armoire : Avec un peu de bricolage, j'ai réalisé moi même des séparateurs de penderie en utilisant des sets de table et du masking-tap, que j'ai également utilisé pour noter l'âge sur les différentes étagères. Quelques cintres bébés pour la penderie et le tour est joué. Bien entendu, pour le moment, c'est assez facile car il n'y a pas beaucoup de vêtements (on attend de connaitre le sexe de bébé à la naissance) mais cela donne une idée du rendu final.





Voilà, voilà, après ce ne sont que des idées et bien entendu elles peuvent être modifiées, améliorées ou évoluer dans le temps. 
Le plus : cela ne se limite pas aux affaires de bébé et peut tout à fait se retrouver dans le dressing parental ou dans les commodes des enfants.

Et vous ; Des exemples à partager ?

Commentaires