J'ai testé : l'écharpe de portage

Au placard les poussettes, aujourd'hui la mode est au portage. Porte bébé ou écharpe, l'éventail de choix est très large et propose des produits pour répondre aux attentes de tous les jeunes parentes. J'ai eu la chance d'avoir en cadeau de naissance une écharpe par ma belle sœur et on peut dire qu'il s'agit d'un super cadeau.

https://boutique.jeportemonbebe.com
Les bienfaits
Les bienfaits du portage sont bien reconnus et sont de plus en plus mis en avant par les spécialistes. Porté, le bébé retrouve les sensations qui se rapprochent le plus du ventre de sa mère. Ainsi le bébé est blotti contre le porteur et profite ainsi du contact peau à peau mais aussi de l'odeur et du rythme cardiaque de son parent. Selon des études cela permettrait d'apaiser les bébés mais aussi de réduire les pleurs. Blotti contre nous, il se sent rassuré !
Bien entendu, bébé n'est pas le seul à savourer ce délicieux moment de contact. Alors qu'il est encore si petit on a envie de le lover contre soi, de le sentir doucement respirer... Un vrai moment de complicité et de bonheur !

L'autre avantage du portage c'est que vous avez les mains libres pour faire autre chose : étendre le linge, faire la cuisine, lire... (je ne suis pas entièrement convaincu pour faire le ménage car on bouge trop le torse et du coup je trouve ça peu rassurant pour le maintient de bébé). De même pour les ballades, plus besoin de s'encombrer : bébé bien couvert (surtout en ces périodes), une écharpe et au pire un sac avec le strict nécessaire.

Un achat qui sert vraiment
L'avantage de l'écharpe de portage c'est qu'elle est utile très longtemps une fois que l'on s'y est habitué. Il y a différents modèles d'écharpes et chacun à son propre fonctionnement, néanmoins il est très facile de trouver des vidéos sur internet.
Ayant une écharpe basique Je porte mon bébé, j'ai ainsi pu découvrir sur leur site les différents nouages et positions possibles.
En effet, l'avantage indéniable c'est que l'écharpe peut être utilisée non seulement avec un nouveau né mais aussi avec des petits enfants. Chacune des positions s'adaptent à l'age, la physionomie ou les besoins des bébés. Si les nourrissons peuvent être portés en position fœtale, les bébés curieux peuvent après avoir la tête libre pour regarder autour d'eux. Ensuite on peut passer en position face au monde ou même sur le dos ou la hanche en fonction des modèles.

Mon expérience du portage en écharpe
Il faut le dire, la première fois que l'on découvre cette loooongue étole et qu'on lit le manuel d'explication pour faire le nœud de base, on a l'impression qu'il faudra une heure à chaque fois pour la mettre en place. Mais pas de panique, une fois que l'on a compris le principe ça se fait en moins d'une minute ! Ensuite l'avantage est que l'on peut facilement adapter les nouages ; en effet, en inversant simplement l'ordre j'ai pu trouver un moyen de bien mieux soutenir Petit Prince qui a tendance à beaucoup bougé.
Les premières semaines j'avoue que l'écharpe m'a permit surtout d'apaiser mon bébé qui souffrait (RGO) et ainsi lui permettre de dormir un peu contre moi. Le contact peau à peau et la position verticale ont ainsi vraiment soulagé et apaisé notre bébé qui était on ne peut plus agité. De même cela me permettait surtout d'avoir un petit moment de calme pour manger sans réveiller bébé en le posant. Un peu plus tard, cette technique m'a aussi permit de tenir bébé en position verticale pour les coliques sans avoir à le porter avec les bras ; car il faut le dire 5kg c'est pas beaucoup mais rapidement on les sent ! Au delà de soulager mes bras, cela me permettait (le soir surtout) de préparer à manger tout en l'ayant contre moi.
Et puis il faut le dire petit à petit j'ai pris goût à ce contact rapproché et à sentir mon bébé tout contre moi. Alors j'ai décidé de tester l'écharpe en ballade et plus seulement à la maison... et j'ai adoré ! J'ai aimé retrouver les sensations de liberté à se promener même dans des chemins difficilement accessible en poussette, tout en sentant le petit corps chaud de Petit Prince contre moi. Il faut dire que lui aussi à aimé l'expérience : ayant commencé par s'endormir bien blotti contre moi, il a vite compris qu'il était surtout à hauteur pour découvrir le monde. 

Pour conclure vous l'aurez compris, le portage en écharpe m'a conquit. Passés les premiers temps d’adaptation on prend très vite goût au contact du peau à peau tout en ayant les mains libres .

Commentaires