J'ai testé: Les conserves pour bébés

Le temps passe et mon Petit Prince grandit et commence à découvrir les saveurs de la nourriture solide.
Alors que mon article sur la diversification alimentaire est en cours, je vous propose aujourd'hui de parler d'une méthode de conservation très connue mais peu habituelle pour bébé: la conserve.



Si je ne suis pas très bonne cuisinière, j'ai tout de suite apprécié de planifier et préparer les petits plats de bébé. Et puis c'est tellement bon les purées préparées par maman et cela permet de (re)découvrir certains légumes!
Mais si je veux préparer tout ce que mange mon bébé, il me fallait trouver une solution de conservation afin de pouvoir préparer à l'avance. Au départ, je pensais m'orienter vers la congélation, solution souvent utilisée et facile à réaliser mais Mr Papa n'est pas très fan de ce concept. Aussi, lorsqu'une amie nous a parlé des conserves, on a choisit!

La mode de nos grand-mères
Et oui, la conserve est depuis des décennies un moyen utilisé pour conserver des aliments et les retrouver hors saison ou alors faire des réserves. Bien sûr, je connaissais ce mode de conservation puisque ma grand mère l'utilise depuis toujours et ma propre mère faisait ses confitures quand nous étions petites. Cependant, je n'avais pas pensé une seconde utiliser ce moyen pour les repas de Petit Prince.
L'idée m'a tout de même séduite: pas de temps d'attente que cela ne décongèle, pratique et facile à emmener dans le sac lors de nos déplacement. Pour Mr Papa c'était aussi un plat sans eau et qui gardait toute sa saveur et ses vitamines.
Néanmoins, j'avoue que le mode d'emploi me paraissait un peu compliqué; je me trompais vraiment.


Pas si compliqué
Et oui pour moi les conserves, c'était synonyme d'une énorme marmite sur le feu pendant des heures, aussi même si le principe me plaisait, je ne souhaitais pas y passer mes soirées et surtout faire de gros frais. 
J'ai alors bien entendu demandé conseil à ma maman et ma grand mère qui m'ont donné les premières clés. Et surtout j'ai découvert le site Audrey Cuisine, qui consacre un article à la confection de conserves pour bébé. (https://www.audreycuisine.fr/2017/09/petits-pots-pour-bebe/)
Un article excellent et qui rend la tâche ultra facile!
Pas besoin de marmite géante, juste un récipient suffisamment grand pour y mettre nos petites conserves et une petite d'heure devant nous.
Je ne reprendrais pas toute l'explication car elle est vraiment parfaitement claire!

En cuisine
Par une après midi pluvieuse, Mr Papa et moi même nous sommes mis aux fourneaux pendant la sieste de Petit Prince. Le but était de faire plusieurs recettes à mettre en petits pots, facile à sortir et prêt à l'emploi. 

Le nécessaire: bocaux avec rondelles d’étanchéité (j'ai choisi les 125g et 200g de la marque Le parfait), un faitout, robot/cuiseur vapeur (j'ai le Babycook) et enfin un ensemble de fruits et légumes et des idées de recettes!

Grace au BabyCook duo nous avons pu réaliser une dizaine de petits pots aux saveurs différentes en moins de deux heures. Une fois, les purées reparties dans les petits pots, il ne restait plus que la stérilisation!
Encore une fois, très facile; après le temps indiqué on a testé la fermeture et nous avons été heureux de voir que nous avions réussi!


Et voilà, un test plus que réussi.
Au delà de la simplicité de réalisation, ces petits pots sont très pratiques à conserver dans les placards et sont prêts à l'emploi; il n'y a plus qu'à réchauffer. 
Alors surtout ne vous laissez pas effrayer par les a priori que l'on a autour de la confection de conserve, c'est vraiment facile à faire et n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions.

A très bientôt pour un article sur la diversification et mes inspirations recettes!

Commentaires