La diversification alimentaire

Plus ou moins attendue par les parents, le moment de la diversification alimentaire est souvent synonyme de beaucoup de questions. Mais c'est aussi le délicieux moment de voir son bébé grandir et, il faut le dire, de rire devant sa bouille pleine de purée !


Pour nous, la diversification était quelque chose que l'on attendait depuis longtemps ; presque la naissance en réalité. Avec le RGO, les repas de Petit Prince n'ont jamais été une réelle partie de plaisir et le corps médical nous promettait une amélioration lorsqu'il passerait à une alimentation plus solide.

Quand débuter ?
Selon les pédiatres et spécialistes de la petite enfance, le meilleur moment se situe entre quatre et six mois (révolus). On peut donc commencer dès le début du cinquième mois. Dans les faits, cela varie d'un enfant à l'autre et certains sont prêts plus tôt que d'autres à passer à ce nouveau mode d'alimentation.
Bien entendu, la décision du médecin ou du pédiatre est prioritaire puisque celui-ci vous donne le feu vert s'il sent votre enfant prêt. Néanmoins, parfois on peut, en tant que parents, ne pas partager cet avis. C'était notre cas, après le refus de notre pédiatre de commencer la diversification au début de cinquième mois.
Abbattu, nous avons donc continuer les biberons un peu avant de suivre notre instincts. Depuis quelques temps déjà, on voyait Petit Prince montrer de vrais signes d'intéressement à la nourriture solide : il suivait des yeux notre nourriture, machouillait pendant que l'on mangeait et ouvrait la bouche lorsque l'on approchait une cuillère.
Aussi, nous avons donc décidé après les fêtes, de se lancer et de voir sa réaction. On était d'accord pour continuer si cela lui plaisait ou arreter s'il n'était pas prêt !



Les premières cuillères
La grande question de la diversification (en tout cas pour moi) c'était la quantité à la lui donner. Combien de cuillères pour bien commencer ? Combien de jour avec le même légumes ? Commencer fruits et légumes en même temps ? À quel repas ?
Vous l'aurez compris, beaucoup de question malgré mon grand plaisir de commencer et surtout de le voir sourire à la cuillère et ouvrir graaaand la bouche ! Après de nombreuses demandes (pédiatre, copines...) et de recherches (vive les blogs!!), j'ai commencé à me faire ma propre marche à suivre (cela n'est absolu pas un modèle, juste notre manière de faire).
Nous avons décidé de commencer par les purées de légumes au repas du midi : quelques cuillères au début avant de terminer par son biberon habituel. Nous attendions trois jours avant de changer et passer au légumes suivant et augmentions petit à petit les doses selon l'envie de Petit Prince. Nous n'avons rien préssé et commencé à diminuer ses biberons que lorsqu'il mangeait la moitié de son petit pot (environ 60gr).
Deux semaines après avoir commencé les légumes, nous avons introduit les fruits de la même manière : trois jours par fruit pour tester et quelques cuillères avant d'augmenter doucement les doses et réduisant la quantité de lait.
J'étais rassurée de voir mon petit garçon découvrir avec plaisir ces nouveaux gouts et nouvelles textures. Aussi, au fur et à mesure mes questions et mes doutes diminuaient pour laisser mon instinct s'adapter sur ce qu'il voulait.
Petit sursaut d'inquiétude lorsqu'à cinq mois et demi, il a commencé à bouder ses biberons. Après beaucoup de stress (oui, j'avoue!) nous avons décidé de proposer un yaourt au gouter après sa compote et de ruser en donnant le biberon du midi avant la purée. Bingo ! Petit Prince adore le yaourt et le dévore avec apétit. Mais surtout il savoure aussi son biberon du matin et du soir et prend assez bien celui du midi. Un plaisir !



Les menus de Petit Prince
Qui dit diversification alimentaire, dit bien sur idée de repas. Ayant eu le baby cook en cadeau de naissance, je prépare toutes les purées et compotes de mon bébé. Que ce soit en frais ou alors stérilisé (voir article sur les conserves pour bébés), je prends plaisir à varier les gouts et les associations.
Premiers légumes : Potimarron, carotte, courgette, haricots vert
Prémiers fruits : Pomme, poire, banane
Après avoir testé un par un les aliments, je les mixte avec d'autres afin de lui faire découvrir de nouvelles saveures et nous continuons de découvrir les légumes (panais, patate douce, épinard, brocolis, poireaux, butternut...) les fruits étant limités en cette saison.
Étant une assez piètre cuisinière, j'avoue que j'ai rapidement été à court d'idée. Au début, le petit livre du Baby Cook chez Nathan m'a bien aidé mais rapidement j'ai fais le tour des aliments possible en hiver. Je vous donne alors mes deux sources d'idée :
  • https://www.cookingformybaby.com/ : un site très bien fait. En plus des nombreuses recettes par âge, on y trouve de très bons conseils pour bien débuter la diversification.
  • https://www.bergamotefamily.com/ : des recettes pour bébé mais aussi pour toute la famille. Des idées riches et originales pour tout le monde !

Pour l'instant, ses plats favoris sont la purée carotte/panais, le potimarron et les compotes aux pruneaux !

A presque six mois, nous continuons sur le chemin de la découverte et pensons commencer la viande et le poisson à la fin du mois (varicelle présente à la maison, on laisse le temps de guérir bien!). Nous avons également commencé les céréales mais suite à une réactions allergiques nous avons arrêté. Nous testerons à nouveau (une autre marque) dès que la varicelle sera terminée.

Comme beaucoup me l'ont demandé voici les repas type de Petit Prince (ceci n'est nullement à suivre et ne se subistitue pas à l'avis d'un médecin).

                                      Matin : Biberon de 240ml
                                      Midi : Purée de légumes (entre 60 et 120gr) et Biberon (entre 120 et 180ml)
                                     Gouter : Compote (90-120 gr) et yaourt (on commence les 100gr)
                                     Soir : Biberon de 270ml




La diversification fut donc une merveilleuse découverte pour Petit Prince qui aime vraiment découvrir de nouvelles saveurs (parfois moins appréciées, comme la betterave!). Un plaisir partagé, beaucoup de sourires, de rires, d'éclats de rire (les Pfff pleins de purée sur les lunettes de maman!!), d'éclaboussures (le transat est maintenant aux couleurs des légumes)...


Et vous comment cela s'est passé avec vos Loulous ? Où prenez vous vos idées de recettes ? Quels sont les plats préférés de vos bébés ?

Commentaires