La lecture pour les bébés

Il est trop petit, il va tout déchirer! 
A quoi ça sert de lui lire des histoires, il ne comprend rien! 
Ils sont trop petits pour leur acheter des livres!

Il est courant d'entendre ce type de phrase et croyez moi au travail je l'ai souvent entendu. Et pourtant, rien est plus faux: la lecture c'est aussi pour les bébés! J'irais même plus loin en disant que cela est très bon pour eux.



Un moment d'apprentissage
Dès leur naissance, il est très conseillé de parler aux bébés afin de les familiariser avec les voix mais aussi le langage. Dans ce cas pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir par le biais de la lecture?
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont attirés par les livres même si ceux-là ne sont pas amenés par les parents. En effet, l'enfant, avide de mots, a besoin de développer son imagination. Tout en répondant à sa demande, cela lui permet de découvrir une nouvelle expérience ou parfois cela sert aussi à gérer les peurs, angoisses (quand ils sont plus grands)?
la lecture à voix haute est un véritable exercice mais cela apporte beaucoup à l'enfant. Dans un premier temps ce ne sont pas les mots qui font sens pour lui mais la voix, sa musicalité, son rythme. Le texte en lui même arrive plus tard mais en attendant il est à l'écoute de tout le reste: les différentes intonations, mouvements ou gestes de l'adulte (mimique du visage...).
Le bébé découvre ainsi à travers la mélodie, des images devant lui; il écoute et parfois réagit. Lentement, il fera le lien entre les deux mais pour l'instant, il découvre les sons par des jeux de mots, rimes,  ou répétitions tout en développant son imagination.
C'est un délicieux moment d'apprentissage mais aussi de partage!



Des livres spécifiques
Aujourd'hui les bienfaits de la lecture aux tout-petits est bien reconnu alors naturellement les éditeurs se sont adaptés. La première approche d'un livre se fera naturellement par la mise à la bouche puisque c'est ainsi que l'enfant découvre ce qui l'entoure. Puis peu à peu, il va chercher à imiter et donc prendre et feuilleter le livre. 
Ainsi, pour s'adapter, les éditeurs jeunesse proposent maintenant des collections spécifiques pour les tout-petits. La matière tout d'abord; du tissu au carton en passant par le livre en plastique pour le bain, tout est pensé pour que l'enfant puisse l'utiliser sans ce blesser et pour en faire un instrument de jeux.
Le format ensuite en développant des livres plus petits (moins lourd) qui soient parfaitement manipulables par les toutes petites mains. Tout est pensé pour la maniabilité par l'enfant: pages en carton qui ne coupent pas, ne se déchirent pas... 
De vraies normes de sécurité veillent dans ce domaine (ce qui explique souvent le prix élevé des livres pour enfants).
Enfin, des collections particulières font leur apparition en développant des concepts pour les accompagner dans leur apprentissage: livres sonores (bruits, chansons), matières à toucher, chemin de doigts, volets à ouvrir...
Une variété de plus en plus grande pour un délicieux moment à partager.



De l'histoire du soir à l'heure des contes
Etant passionnée de lecture et dans le milieu professionnel, naturellement le rituel de l'histoire du soir s'est installé chez nous. J'avoue que nous avons commencé seulement vers quatre/cinq mois, quand Petit Prince avait déjà appris à s'endormir seul dans son lit. De même, il arrive que nous ne fassions pas d'histoire certains soir si la fatigue l'emporte.
Chaque fois, je prends plaisir à choisir de courtes histoires à lui raconter. Calés ensemble dans le fauteuil de sa chambre, petite lumière tamisée, ce sont nos cinq minutes rien qu'à nous deux. Il écoute patiemment, regarde les images ou s'amuse du ton de ma voix. Court pour l'instant, mais c'est un moment unique que j'espère garder longtemps.
Dans le même esprit, il y a ce que beaucoup appellent "l'heure des contes" dans les bibliothèques. Un moment où les bibliothécaires racontent des histoires aux enfants. C'est quelques choses que j'ai découvert dans mon nouveau métier et que j'apprécie vraiment. De plus on voit que les enfants apprécient. Il existe maintenant des choses semblables proposées aux crèches, assistantes maternelles avec les tout-petits. Une autre façon d'aborder la lecture avec les bébés.

Et vous, avez vous l'habitude de lire des histoires avec Bébé?

Commentaires

Quel bel article, heureusement que les livres sont aussi pour les tout petits ! Je ne me voit pas sans plein de livres autour de mon futur petit bébé :) Et puis j'ai tellement de bon souvenirs des histoires que pouvaient me lire mes parents que je veux ça aussi pour mon enfant :)