Ma petite trousse homéopathique

Avoir un bébé à la maison c’est la joie assurée, …, sauf quand bébé tombe malade (rhume, toux, …), ou qu’il arrive un imprévu (bosses, poussées dentaires, et autres).

On peut avoir recours à l’homéopathie parce qu’on nous l’a conseillé en pharmacie, ou bien parce qu’on est réticent à utiliser des médicaments. Pour ma part je n’aime pas l’idée de donner des sirops, ou autre médicaments conseils à mon petit alors j’ai choisi de faire une trousse d’homéopathie pour les petits problèmes fréquents qui peuvent arriver.



Le principe d’homéopathie est simple
Un produit toxique peut provoquer des lésions. Ce même produit administré en très petite quantité peut traiter une personne souffrant des lésions provoquées par ce produit.
Par exemple une piqure d’abeille provoque une rougeur, un œdème, soulagé par le froid, APIS provenant de l’abeille soulagera entièrement cette lésion.

Les basses dilutions sont souvent pour un traitement local et affections aigües, les hautes dilutions utilisées en traitement de fond.


L’origine des produits homéopathiques sont végétales, animales, minérales, humaines, de synthèse.
Vous l’aurez compris ça peut être des produits à avoir dans l’urgence ou indispensable à la maison !


Ma petite trousse d’homéopathie qui nous suit partout
- Coup, bleu, bosse, blessure c’est vite arrivé.ARNICA MONTANA 9 CH 
- Poussée dentaire, un tube de CHAMOMILLA en 9 CH et un en 15 CH font l’affaire, d’abord en 9 CH puis il est recommandé de passer à la dilution 15 si les effets du 9ch s’estompent puis de revenir au 9ch
- Bébé est enrhumé, le nez coule clair: ALLIUM CEPA COMPOSE
- Le nez coule épais ajouter à l’allium du KALIUM BICH 9CH.
- Bébé tousse sec DROSERA COMPOSE
- Bébé tousse gras IPECA COMPOSE.
- Piqures d’insecte, œdème soulagé par le froid, il faut prendre APIS 9 CH.

Pour plus tard, il faut à tout prix penser au STRAMONIUM 9 CH. Et oui, même petit, les mauvais rêves et cauchemars existent déjà. Stramonium est le petit remède magique pour une nuit sans cauchemars.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres souches qui correspondront de façon plus personnelle à chacun, celles-ci sont celles qui nous sont les plus communes pour notre vie quotidienne avec bébé.
Pour ma part, j’aime beaucoup ces petits remèdes, qui me rassurent plus que d’administrer un médicament. 
Le petit inconvénient c’est que les granules mettent un peu de temps avant de se diluer entièrement, pour le Chamomilla, j’utilise CAMILIA qui en contient et qui est présentée sous une forme liquide donc plus rapide à administrer.

Il est rare de rencontrer des problèmes pour faire prendre l’homéopathie à bébé, étant donné que ce sont des petites granules de saccharose, ils adorent, c’est sucrée.
Pour l’utilisation de l’homéopathie, quelques précautions à prendre et idées à avoir en tête :
« L’homéopathie, ça ne fonctionne pas » petit ou grand à priori … la dilution, la souche, les associations, sont propres à chaque individu et son ressenti (petit bémol pour le ressenti du bébé ou on ne peut se fier qu’a notre instinct).

ATTENTION, utiliser de l’homéopathie chez bébé c’est diluer les doses ou granules dans de l’eau, on évite les fausses routes. Un biberon ou une tétine réservoir sont idéals pour une utilisation correcte.
L’homéopathie c’est à distance des repas 30 minutes avant ou une heure après.



Et vous que pensez-vous de ces petites granules magiques pour nos bébés ?
Que préférez-vous utiliser ? Trouvez- vous vos bébés réceptifs à l’homéopathie ?


April

Commentaires